top of page
Comment entretenir son olivier

Informations  et entretien

VOTRE PÉPINIÈRE SPÉCIALISTE D'OLIVIERS

COMMENT ENTRETENIR SON OLIVIER ?

« Les Oliviers du Jardin » se charge de l’entretien de votre olivier annuel si vous le désirez. Libre à vous de gérer seul l’entretien de votre olivier (Olea europaea) et ne pas faire appel à un professionnel. Dans ce cas, nous vous suggérons de suivre les conseils qui suivent. 

Comment fortifier, arroser et tailler son Olivier

PROTÉGER DU FROID

L’olivier est un arbre qui demande très peu de soin.  Ce dernier ne nécessite pas de voile d'hivernage. En effet, le port du voile lui inflige beaucoup de frottements, abimant le feuillage jusqu'à l'avortement des feuilles. Il peut dès lors aisément supporter des gelées allant jusqu'à environs -10/15 degrés.

 

FORTIFIER

L’olivier est un arbre robuste qui s’accommode bien sur des sols pauvres et arides. Il n’a donc théoriquement besoin de rien d’autres que des matières minérales et organiques présentes naturellement dans le sol. Cependant, un complément nutritif est à conseiller et permettra une meilleure adaptation au nouveau lieu de vie ainsi qu’une meilleure croissance.

Pour se faire, un apport léger d’engrais azotés à assimilation lente est recommandé au cours du mois de mars. Le fumier de cheval est une solution alternative, moins chère et entièrement naturelle, qui ne nécessitera un apport qu’une fois tous les 3 ans.

 

ARROSAGE

Les oliviers ne supportent pas les excès d’eau.  C’est pourquoi tous nos arbres sont plantés sur une épaisse couche de grosses pierres, de gros graviers et d'une fine couche de sable mélangées à une terre enrichie en minéraux afin d’empêcher l’eau de stagner. 

Dompter la sécheresse ne veut en aucun cas signifier que l’olivier n’aime pas l’eau.  En été, il est judicieux de procéder à des arrosages peu abondants mais réguliers afin d’éviter les éventuelles eaux stagnantes.  Dès qu’il pleut ou que les températures sont plus fraîches, cessez l’arrosage.  Un indicateur quant à la déshydratation d’un olivier se situe sur les nouvelles feuilles lorsqu’elles se replient sur elles-mêmes.

 

TAILLE

Les oliviers d’ornement sont taillés légèrement à la fin de l’hiver aux environs du mois de mars – avril. Le but est de supprimer les branches abimées et mortes.  Cela permet également de l’équilibrer et d’harmoniser sa charpente.

D'OÙ PROVIENNENT NOS OLIVIERS ?

Nos sujets sont sélectionnés dans les plus belles oliveraies du bassin méditerranéen et plus particulièrement d'Italie.  Nous recherchons des oliviers atypiques et en bonne santé. En effet, les propriétés de l’arbre sont analysées par Estelle, notre ingénieure agronome. La transplantation s’effectue tout en respectant son système racinaire ainsi que son environnement.

QUELS SONT LES AVANTAGES

À AVOIR UN OLIVIER DANS SON JARDIN ?

L’olivier (Olea europaea) est un sujet d’exception : rustique, à croissance lente et non débordant, c’est le végétal incontournable pour une nouvelle ère dans nos jardins. Ses racines sont compactes et non envahissantes, son feuillage est persistant et au reflet argenté, ce qui compose un décor permanent dans votre environnement. Son tronc noueux et crevassé souligne cette impression de force et de sagesse qui nous touche tant. Il nécessite peu d’entretien, mise à part l’application d’un voile d’hivernage en période de grand froid, un sol bien drainé, et l’apport d’élément nutritif une fois par an (ce dont nous pouvons nous occuper avec professionnalisme). Suite au changement climatique, aux périodes de sécheresse et aux températures plus élevées, la culture de l’olivier dans nos régions est de plus en plus appropriée (ou optimale).

QUEL EST LE MEILLEUR EMPLACEMENT POUR UN OLIVIER ?

L’emplacement d’un olivier dépend grandement de sa variété.  C’est pourquoi l’entreprise « Les Oliviers du Jardin » vous propose des oliviers « Olea europaea » âgés de plus d’une trentaines d’années car leur résistance au froid sera plus importante qu’un jeune olivier.  Plus vous vous orienterez vers un arbre de grande taille, meilleure sera sa résistance au froid. 

Concernant son emplacement en temps que tel, son choix est primordial.  Les oliviers aiment le soleil, une exposition sud ainsi qu’un sol sec et bien drainé.  Les terrains très humide nécessiteront des travaux de drainage. 

bottom of page